Le jardin-forêt

Le jardin-forêt comestible & médicinal que nous souhaitons créer s’intégrera à l’EcoSite IØNIALA, actuellement composé de notre maison et jardin expérimental, d’un bungalow familial, du local de l’Ecole de surf Summer Session et d’un lieu de vie pour une famille (Doo & family), des amis locaux qui vivent et travaillent avec nous.

1 hectare sera lui sera entièrement dédié et aménagé selon les principes de permaculture.

Ce projet est soutenu par notre entreprise sociale, ISILIA Development, une agence de consulting en communication qui accompagne des personnes dans la création ou le développement de leur activité. Tous nos clients portent et transmettent de fortes valeurs sociales, culturelles et/ou environnementales.

café-IØNIALA

POURQUOI CE PROJET?

Mahambo est actuellement une destination touristique encore calme et authentique. Néanmoins, plusieurs facteurs de développement (eau courante, électricité, routes…) vont indéniablement s’améliorer dans les prochaines années, et ainsi ouvrir grand les portes du village à plus de visiteurs. Dans ce contexte, nous savons que le lot d’impacts positifs provenant de ce développement, sera accompagné d’impacts fortement négatifs. Il nous paraît donc nécessaire et important de préparer dès à présent les habitants à accueillir un changement. Conscients de tout cela, nous devons trouver des moyens de transmettre les bonnes clés pour assurer un avenir soutenable à Mahambo.

Notre philosophie, quant à un potentiel impact positif de notre projet sur la communauté, se base principalement sur l’effet de mimétisme, ou plus clairement du copié-collé, « stratégie » largement répandue à Madagascar. Avant d’entreprendre n’importe quelles actions de sensibilisation, notre première responsabilité sera de mener à bien la création du jardin-forêt et d’assurer une gestion durable de l’EcoSite.

Nous souhaitons vivement pouvoir susciter intérêt et curiosité dans nos activités et inspirer la population locale.

OBJECTIFS

Plantations & Cultures

Afin d’impacter et sensibiliser notre localité de façon significative aux problématiques environnementales, nous souhaitons démontrer par la création d’un jardin-forêt comestible & médicinal toute l’importance qu’apporte la biodiversité pour répondre à nos besoins, grâce à la multitude de ressources qu’elle offre.

Nous planterons donc une grande variété d’arbres et plantes pérennes, une bambouseraie et cultiverons nos rizières.

Recherches et expérimentations

Dans la suite logique de notre volonté à lutter contre certaines pratiques actuelles néfastes à l’environnement, et dans une autre mesure, à l’homme ; nous organiserons dès que possible des ateliers de recherches et d’expérimentations. Plusieurs thématiques principales seront travaillées : le bambou, l’eau, les énergies et les déchets.

Dans ce cadre, nous souhaiterions pouvoir accueillir des experts, chercheurs et étudiants afin de mêler compétences et réalité du terrain pour trouver des alternatives viables et accessibles à tous.

Initiation à la permaculture

Les habitants du village vivent principalement de la pêche et de quelques cultures de rente. Tant pour se nourrir que pour la vente. Se sont des « pêcheurs-cueilleurs », et quand la pêche est bonne et les récoltes abondantes, il n’y a pas de problème. En revanche lors des saisons difficiles, aucune alternative n’est vraiment mise en place.

Nous souhaitons donc transmettre les principes de la permaculture, par la démonstration de nos résultats, et le témoignage de nos équipes, afin de mobiliser les gens à satisfaire leurs principaux besoins.

Evénements culturels

Une autre voie de la transmission est celle du divertissement. L’idée est de faire passer des messages à travers divers événements et activités culturelles susceptibles de capter l’attention des plus petits et des plus grands.

A cet effet, nous aimerions organiser une ou plusieurs fois par an, des concerts, spectacles de marionnettes, de cirque, de danse, projections de films, dessins-animés, documentaires, etc… Avec la participation d’artistes malgaches et étrangers. 

Ecole de la Nature

L’école de la nature sera un lieu dédié à l’accueil d’enfants, avec entre autres, un jardin et potager pédagogique, des activités de transformations de fruits et légumes et un travail de conscience et soin de la nature.

Nous pouvons compter sur le soutien des « tangalamena » (chefs de village, sages), qui dans ce projet, sera d’une aide précieuse.

enfants du village-MAHAMBO

NOTRE CADRE D'ACTION

Plusieurs des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies font écho à notre situation et nos possibilité d’agir, c’est donc dans ce cadre que nous avons souhaité inscrire notre démarche.

Objectif 2

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Objectif 3

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

Objectif 12

Établir des modes de consommation et de production durables.

Objectif 13

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Objectif 15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

CONTACTEZ-NOUS

Si le projet vous intéresse

et que vous désirez en discuter avec nous,

n’hésitez pas à nous écrire.

Venez nous rendre visite directement à Mahambo!

+ 261 33 68 481 14

Vous pouvez également nous joindre

par téléphone

du lundi au samedi du 8h00 à 18h00.