La permaculture

Le concept de permaculture

Avant de présenter le design du jardin-forêt, nous souhaitions revenir sur le concept de permaculture, qui nous guide dans notre aventure à Mahambo depuis le tout début.

« La Permaculture est une science systémique ayant pour but la conception, la planification, et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique d’où découlent des principes et des techniques permettant un aménagement consciencieux du paysage d’un lieu en imitant les modèles trouvés dans la nature. Elle vise à concevoir des systèmes stables et autosuffisants en produisant de la nourriture, des fibres et de l’énergie afin de combler les besoins locaux tout en renforçant la stabilité et la biodiversité d’un écosystème.

À l’origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d’agriculture naturelle de l’agriculteur japonais Masanobu Fukuoka. Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Le terme « permaculture » signifiait initialement « culture permanente » ; puis avec le temps il a été étendu pour signifier « culture la permanence ou de la durabilité » car les aspects sociaux font partie intégrante d’un système véritablement durable. »

Cette vision plus globale de la permaculture nous a conduits au concept de l’EcoSite, dans lequel toutes nos activités sont liées les unes aux autres de façon naturelle et logique.

Pour en savoir plus sur l’essence de la permaculture, nous vous invitons à découvrir le site permacultureprinciples.com qui présente plus en détails l’éthique de la permaculture, les principes de conception et la fleur permaculturelle

Le design en permaculture

La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes. Le « Design » est donc à la base de toute création d’un lieu en Permaculture.

Le terme « Design » en anglais regroupe les notions de « dessin » et de « dessein » en français… C’est donc un plan rédigé et dessiné qui nous permet d’analyser notre contexte, de structurer notre démarche mais aussi de visualiser notre objectif .

Pour ce faire, la méthode de Design utilisée en permaculture est la méthode OBREDIM, qui se compose de plusieurs étapes :

Un point également sur le zonage d’un système en permaculture qui est une manière de regrouper dans différentes zones les éléments du système en fonction de leur fréquence d’utilisation et de la nécessité de s’y déplacer. Ainsi, on tend à regrouper autour du lieu de vie les éléments du design qui ont besoin de la plus grande attention.

Théoriquement, cette technique de zonage se veut plutôt concentrique, c’est-à-dire que la zone 0 se situe au centre et les zones suivantes s’étendent autour de celle-ci. Néanmoins dans notre cas, le design final de l’EcoSite sera un peu plus complexe puisqu’il ne sera pas uniquement défini en fonction de l’emplacement de notre lieu de vie, mais nous y reviendrons plus tard.

Quelques ressources

Si vous souhaitez en savoir plus sur la permaculture ou vous initier, nous vous recommandons le site et la chaîne YouTube de Permaculture Design, que nous apprécions particulièrement. Il s’agit d’un bureau d’études qui propose de nombreuses ressources gratuites sur la permaculture, ainsi que des formations sur sites mais surtout en ligne (et ça c’est très pratique!).

Site Web
Chaîne YouTube

Nous suivons également sur YouTube les chaînes de Damien de Permaculture Agroécoligie Etc et Rémi du Jardin d’Emerveille (pour leur expérience et leur personnalité sympathique!) ainsi que The Natural Farmer qui propose plus de contenus sur la permaculture en milieu tropical (plus adapté à notre contexte mais en anglais). 

Il est important de noter que les conseils prodigués ne sont pas forcément adaptés à notre climat. Il faut donc savoir les utiliser à bon escient, comprendre la logique d’une technique ou d’un principe avant de le mettre en application “comme sur la vidéo”! La base de la permaculture repose avant tout sur l’observation et la compréhension de son propre environnement.

Permaculture Agroécologie Etc
Le Jardin d'Emerveille
The Natural Farmer

Il y a évidemment beaucoup d’autres références et ressources disponibles sur internet, notamment des documents pdf, certes un peu lourds à digérer mais vraiment très intéressants! Sur le site doc-developpement-durable.org, entre autre, où nous avons trouvé de nombreux documents agronomiques et botaniques concernant les zones tropicales humides dont Madagascar. Sans parler des livres..!

La permaculture est un concept très large et le meilleur des apprentissages pour l’appréhender reste de l’expérimenter par soi-même!

A très bientôt pour des nouvelles !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous écrire un commentaire en bas de page ou à nous contacter directement 😉

Laisser un commentaire