Design du Jardin-Forêt

Si vous avez lu l’article précédent, vous aurez compris qu’il nous a fallu de longs mois d’observation et de réflexion pour connaître notre terrain, pour l’apprivoiser et imaginer un design adapté pour la création du jardin-forêt. Celui-ci est destiné à devenir un lieu de démonstration. L’objectif étant bien sûr d’y récolter une grande diversité de ressources, comestibles et médicinales, mais aussi de pouvoir s’y promener et s’y détendre. A terme, cet espace s’étendra sur 1 hectare, mais pour commencer nous nous sommes concentrés sur environ 5000m2.

Voici donc le design du jardin-forêt qui concerne pour le moment la partie 1 :

Descriptif zone par zone

Comme vous pouvez le constater, nous avons découpés cet espace en plusieurs zones (A-B-C etc…).  Nous nous sommes beaucoup inspirés de notre environnement pour créer des univers variés et adaptés aux éléments existants du terrain, notamment les arbres que nous avons conservés, mais aussi le relief, très important au niveau de la gestion de l’eau.

Vous trouverez quelques photos à titre illustratif pour accompagner le descriptif qui suit.

Bonne découverte…

Zone A : Les plantes médicinales

Cette zone est implantée à l’entrée à droite de l’EcoSite, notre maison étant située en face, de l’autre côté du chemin. C’est une zone partiellement boisée (principalement des Niaoulis), plutôt basse et inondable en période de fortes pluies (saturation de la nappe phréatique). Pour contrer cette problématique au niveau des plantations, nous créerons des massifs surélevés, en cultivant les plantes médicinales sur buttes. Elles seront disposées dans l’espace selon leurs besoins d’ensoleillement. Nous creuserons également un petit bassin qui nous permettra de capter cette eau très présente pour arroser si nécessaire et contribuera à enrichir cet écosystème.

L’idée principale de cette zone est de valoriser les vertus médicinales de plantes du quotidien (que l’on utilise en cuisine comme par exemple les oignons, l’ail, le piment, la citronnelle etc) mais aussi de plantes sauvages, que nous avons déjà recensées aux alentours. A noter, de nombreux arbres tels que le moringa, le papayer, le cannelier, le giroflier ou encore le corossolier ont également des vertus médicinales très intéressantes que nous valoriseront en bordure de cette zone et dans d’autres secteurs.

Zone B : La mini forêt tropicale

Cet espace est principalement constitué de grands Eucalyptus « rouges » (pas encore identifiés avec précision !) et de deux bouquets de bambou, nous avons donc décidé de les conserver et de travailler cette zone comme une mini-forêt tropicale. Pour ce faire, nous viendrons compléter la strate supérieure avec de grands coco-palmiers et avocatiers en bordure Nord de façon à fermer l’espace et favoriser la mise en place progressive d’un écosystème plutôt humide et ombragé. Nous nous concentrerons alors sur la valorisation des plantes grimpantes (vanille, poivre, grenadelle (fruit de la passion)…) et des couvres sol, avec beaucoup de fougères ainsi qu’un ensemble de fleurs de type strelitzia, heliconia, alpinia, balisier…

Zone C & D : Les comestibles

Ces deux zones feront la démonstration du principe même du jardin-forêt, respectant différentes strates et composées d’arbres et de plantes de la canopée jusqu’au sous-sol. A partir de cet espace vierge, nous avons imaginé ces deux zones 100% comestibles et circulaires, pour une question pratique et esthétique. Au centre des cercles se trouveront les plus petites plantes pérennes (type citronnelle, verveine, gingembre, ananas, kaloupilé etc), au milieu, des arbrisseaux et grandes herbacés (goyaviers, baies roses, café, orangers, citronniers, bananiers, canne à sucre, manioc…) et à l’extérieur de grands arbres fruitiers (cocotiers, manguiers, avocatiers, tamariniers…). Dans les petits espaces libres sous les arbres, nous pourrons également ajouter des plantes annuelles au fur et à mesure des saisons et en fonction du niveau d’ensoleillement. Dans chaque section des cercles, nous expérimenterons des associations différentes.

Zone E : Le bassin

Le relief du terrain nous a naturellement amené à créer un bassin à cet endroit, sur la même « ligne » que celle des zones A à K. Ce bassin se divise en deux avec une partie moins profonde que l’autre afin de créer un espace semi-aquatique pour cultiver des plantes telles que le taro (tubercule comestible au goût proche de la patate douce). Pour relier ces deux espaces, un « couloir » sera composé d’oreilles d’éléphant et de crinoles (comme le passage d’eau pour aller à la Baie Max, pour ceux qui connaissent Mahambo !).

Cette zone permettra la création d’un écosystème très riche et dynamique (un superbe martin-pêcheur vient d’ores et déjà y prendre part régulièrement !) en plus d’être un lieu de détente et d’observation des plus agréables. Le bassin accueillera des nénuphars, des jacinthes et lentilles d’eau mais aussi des pisties (laitues d’eau) que nous pourrons utiliser au compost car elles se multiplient rapidement et deviennent envahissantes. Sur les pourtours nous planterons des papyrus ainsi que de la citronnelle, du vetiver afin de maintenir les parois du bassin, et quelques fleurs.

Au Nord-Est et Sud-Ouest, nous agrémenterons les bordures de chemin de quelques grands arbres (à grosses feuilles, type badamier), mais aussi palmiers, crotons, cordylines, vacoas, ananas, rhoeos, bromelias… afin d’apporter un joli jeu de couleur, de forme et de matière.

Sur la bordure Sud-Est, nous planterons quelques ravinalas, palmiers, fougères… et un superbe parterre de caladiums !

Zone F : Les fleurs

Cet espace possède déjà un petit bassin et quelques arbres. Nous viendrons y planter quelques ylang-ylangs, frangipaniers, du jasmin et de nombreuses fleurs pour la beauté de leurs couleurs, leurs odeurs mais aussi pour attirer les abeilles, les papillons et autres insectes. Un espace de repos y sera aménagé.

Zone G : La mini-bananeraie

Derrière le petit bassin sera plantée une mini-bananeraie. Nous expérimenterons la technique du « banana circle », c’est-à-dire une plantation en cercle, sur butte, au milieu duquel se trouve un compost permettant aux bananiers de puiser les ressources dont ils ont besoin. Autour du compost, quelques taros, aux pieds des bananiers de la citronnelle et des patates douces, et en bordure extérieure du manioc. Nous souhaitons également ajouté des caféiers entre ces « bananas circles ».

Zone H : La mini-rocaille

Plutôt ensoleillé et actuellement dépourvu de personnalité (!), nous avons décidé de faire de cet endroit une mini rocaille composée de cactus, de palmiers originaux comme le bismarck, mais également des figuiers de barbarie ou encore des pitayas, mieux connus sous le nom de fruit du dragon…

Zone I : La mini-bambouseraie

Située en bordure du terrain, plutôt proche de l’eau, cette zone accueillera différents types de bambous que nous pourrons exploiter selon nos besoins.

Zone J : A venir...

Zone K : L’îlot de Niaoulis

Dans cet espace déjà existant et pourvu de dizaines de Niaoulis, nous avons souhaité ouvrir un petit chemin pour créer une mini clairière bordée d’eau au centre, et installer des ruches en pourtour. En effet, le Niaoulis est un arbre mellifère (dont le nectar est utilisé par les abeilles pour élaborer le miel) et dont le parfum des fleurs ressemble d’ailleurs étrangement à celui du miel…

Voilà pour la visite conceptuelle ! Une fois la première vague de plantation terminée nous vous préparerons une petite visite guidée en vidéo !

Nous souhaitions une fois de plus remercier toutes les personnes qui ont participé à notre cagnotte sur leetchi.com et grâce à qui nous pouvons concrétiser ce projet. Celle-ci est toujours ouverte, n’hésitez donc pas à continuer d’en parler autour de vous !

(Cliquez sur la photo pour y accéder)

A très bientôt pour des nouvelles !

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous écrire un commentaire en bas de page ou à nous contacter directement 😉

Laisser un commentaire